HÉRITAGE

Since                  1899  

Icon verre
Icon bouteille

L’histoire de Prince de Gascogne commence en 1899 et s’étend sur cinq générations de notre famille, jusqu’à aujourd’hui.

UNE Histoire

De père en fils ...

La maison familiale naît en 1899 de la passion de Jean-Baptiste Etchart, qui, entrepreneur dans l’âme, décide de fonder sa propre maison d’armagnac après avoir travaillé plus de 20 ans dans une compagnie voisine. Exprimant le même dévouement à leur terroir, Jean-Baptiste et deux de ses amis fondent ainsi la maison Planté Etchart Marcel, du nom des trois associés. C’est depuis ce jours, et toujours au même endroit à Castelnau d’Auzan au cœur de la Gascogne, que nous exerçons sans interruption l’activité familiale.
Au cours des premières décennies, les expéditions se font très largement en fûts par la petite gare de chemin de fer locale et auprès d’une clientèle de négociants en vins et alcools, principalement dans l’ouest et le nord de la France. En 1928, Robert Etchart, fils de Jean-Baptiste, poursuit seul l’activité sous le nom d’Armagnac Etchart. Dans les années 1930, la vente en bouteilles se développe, contribuant ainsi aux débuts de l’exportation. Robert fait alors construire un premier chai sur deux étages, encore utilisé aujourd’hui.
Histoire

JEAN-BAPTISTE, ROBERT ET JEAN ETCHART

... depuis 1899

     La maison est reprise à partir de 1945 par Jean Etchart, à la suite de son père. Les années 1960 et 1970 sont particulièrement florissantes, et comme toute la profession, la maison familiale connait une période extrêmement faste. La distillerie, comptant jusqu’à six alambics, est construite et le stock d’armagnac en vieillissement atteint son maximum avec 1600 hl d’alcool pur.

     A partir de 1970, Jean entreprend une importante diversification en mettant au point une gamme de liqueurs et de fruits à l’armagnac. Aujourd’hui encore ce sont ces formules de fabrication que nous utilisons. C’est en parcourant les lettres de son grand-père et en découvrant sa dévotion aux traditions de sa région, que lui vient le nom de Prince de Gascogne.

     Depuis 1992, Jean-François Etchart, arrière-petit-fils du fondateur et héritier de sa passion, perpétue les traditions de la maison familiale en mettant à son service un savoir-faire unique, transmis de père en fils depuis quatre générations.

Savoir-faire

Une tradition familiale

     C’est en sillonnant le Gers que l’on découvre les armagnacs les plus fins, les plus généreux et les plus authentiques. Cet alcool unique mûrit à l’abri de chais parfois centenaires et développe une luxuriante variété d’arômes jusqu’à atteindre son élégante couleur ambrée.

     La famille Etchart perpétue la tradition initiée par Jean-Baptiste en sélectionnant avec soin les meilleurs armagnacs. Grâce à sa connaissance de la région et de ses acteurs, qu’ils soient viticulteurs, propriétaires ou artisans de négoce, la maison familiale vous fait découvrir les secrets bien gardés de l’armagnac. Elle vous propose des armagnacs à son image et à l’image de sa région de production, alliant authenticité et simplicité, finesse et caractère, excellence et artisanat ou encore tradition et héritage.

Terroir

La Gascogne, au croisement des saveurs et des savoirs ...

     Si l’armagnac est un spiritueux si généreux, c’est qu’il est issu de la communion de trois cultures. La culture romaine, d’abord, qui apporta la vigne dans la région ; la culture arabe, ensuite, qui révéla aux Gascons les secrets de l’alambic ; et la culture celte, enfin, de qui l’on appris l’art du vieillissement en fût.

     Son histoire remontant à plus de sept siècles, l’armagnac est reconnu comme l’eau-de-vie française la plus ancienne. S’il est, à ses origines, un élixir mystérieux, une eau d’immortalité à laquelle on attribue des vertus thérapeutiques, les Gascons ne tardent pas à percer ses secrets et découvrent à la sortie de leurs fûts un véritable trésor.      

... Entre océan et montagnes

     En Armagnac c’est avant tout la diversité des sols et des cépages qui confère à l’eau-de-vie ses propriétés si singulières. De cette diversité sont nés trois terroirs : le Haut-Armagnac, d’abord, et ses terres argileuses, le Bas-Armagnac, ensuite, et ses sables fauves venus de l’Océan, et la Ténarèze, enfin, et son alternance de sols argilo-calcaires. 

     Les Pyrénées, plus au sud, assurent quant à elles les apports en fer de la région. Le climat, doux et tempéré, profite à la maturation des raisins, qu’ils soient issus des cépages Ugni blanc, Baco, Folle blanche ou Colombard, les quatre plus répandus.

Carte

Découvrir nos produits

Millésimes, assemblages, fruits et liqueurs à l’armagnac, flocs de Gascogne.

Contact

Prince de Gascogne

Société Française des Grands armagnacs

18 rue d'Artagnan

32 440 Castelnau d'Auzan